2024: 70 ans d’épandeurs BERGMANN

    Les grandes étapes

    • Le premier épandeur de fumier M 50 de BERGMANN dans un prospectus datant de 1955

      1954

      En lançant sa production d’épandeurs de fumier avec les modèles 
      M 50, M 60 et M 70 d’un poids total autorisé de 2,5 / 3 t, 
      BERGMANN pose la première pierre pour devenir le spécialiste 
      de la technique d’épandage.

      1959

      Le modèle M 70 est remplacé par le M 75 affichant un poids 
      total autorisé de 3,5 t.

    • Le dispositif de chargement additionnel AL 10 rend l’utilisation de l’épandeur de fumier de BERGMANN encore plus universelle.

      À partir de 1960

      Extension de la gamme avec le chargeur porté à structure demi-
      portique L 100, permettant de charger du fumier, de la paille 
      fourragère, du foin et bien plus encore.

      À partir de 1962


      Série M 42 à M 82 : cinq modèles d’épandeurs de fumier et de 
      remorques polyvalentes avec châssis à un et deux essieux, 
      volume de chargement plus important et poids total autorisé de 
      2,2 à 3,5 t. Le dispositif de chargement porté AL 10 permettant 
      de charger de l’herbe, de la paille fourragère, des feuilles de 
      betteraves et bien plus encore est développé pour un large 
      domaine d’utilisation.

    • La gamme de produits BERGMANN pour les épandeurs de fumier au milieu des années 1960

      Fin des années 1960

      la série est complétée par le modèle M 92 d’un poids total autorisé de 5,7 ou 6,5 t

      au début des années 1970

      par le M 102 à deux essieux avec un poids total
      autorisé de 7,1 t.

    • Premier épandeur de fumier muni d’un châssis tandem : le BERGMANN M 92 TA, ici avec rehausses latérales.

      Début jusqu’au milieu des années 1970

      Les cinq modèles M 42 à M 82 sont remplacés par les six modèles
      M 44 à M 84.

      Ces derniers ont un volume de chargement plus important 
      (4,9 à 7,5 m³), une voie plus large, des pneus plus grands 
      ainsi qu’un poids total autorisé plus élevé (3,1 à 5,7 t) que 
      leurs prédécesseurs.

      Ils sont construits jusque vers 1990, tout comme les modèles M 92 et M 102.

    • Le TSW 800, l’un des premiers épandeurs universels de BERGMANN, en action dans le champ.

      Années 1980

      Nouvelle génération d’épandeurs avec les modèles M 450, M 550, 
      M 600 et M 700 SG à un essieu et les modèles tandem à suspension 
      M 800 GTA, M 1200 et M 1600 avec des poids totaux autorisés 
      de 4,5 à 16 t et équipés de série du dispositif d’épandage à vis à 
      deux hérissons. 

      À partir du modèle M 700, les épandeurs sont équipés pour la première fois en 1994 de ridelles en acier.

       

    • Le BERGMANN M 800 avec un poids total autorisé de 8 t, un volume de chargement de 10 m³ et un dispositif d’épandage à vis à deux hérissons, en action dans le champ.

      1991

      Début de la production d’épandeurs universels avec le TSW 700 
      à essieu simple et le modèle tandem TSW 800 équipés d’un 
      dispositif de fraisage à deux hérissons avec passage de 1 250 mm 
      ainsi que d’un dispositif d’épandage à disques.

      Des largeurs d’épandage pouvant aller jusqu’à 22 m sont possi-
      bles avec les nouveaux épandeurs universels. Ces derniers 
      rendent possible la répartition précise de matières à épandre 
      autres que le fumier.

      La gamme des épandeurs de fumier et des épandeurs universels 
      est élargie en continu dans les années 1990 et complétée par 
      les modèles d’un poids total autorisé pouvant atteindre 18 tonnes 
      et d’un volume de chargement de 21 m³.

      Des débits de plus en plus élevés sont possibles grâce aux dispositifs 
      d'épandage.

       

    • L’épandeur de fumier M 1614 SX BERGMANN en 1997 en action dans le champ avec le prototype du dispositif d'épandage SX d’une largeur de passage de 1 400 mm.

      1994

      Lancement du PILOTBOX pour les épandeurs qui, après avoir été 
      légèrement modifié, sert encore aujourd’hui à commander l’épandeur 
      via un boîtier de commande central.

      Depuis 1995

      Seules les chaînes en acier rond de 14 x 50 mm avec une charge de 
      rupture de 25 t par chaîne sont utilisées pour le fond mouvant chez 
      BERGMANN. Aujourd’hui encore, BERGMANN est ainsi une référence 
      en termes de solidité du fond mouvant.

      Fin 1996

      Présentation du TSW 1818 S, le premier épandeur avec une largeur 
      de caisse de 2 050 mm.

    • Châssis modulaire BERGMANN VARIOSIX avec caisse d'épandage TSW A 21

      1998

      Intégration des châssis modulaires VARIO dans la gamme de produits. Grâce à un seul châssis, il est possible d’utiliser différentes caisses comme par ex. les caisses d’épandage, les caisses de transport d’ensilage, les citernes ou encore les bennes.

      Ce fut en même temps le lancement des châssis à suspension hydraulique, des châssis tridem ainsi que du montage des premiers dispositifs de pesée pour épandeurs.

      1999

      Lancée en 1996, le boîtier de commande ME - la commande confort électromagnétique - reçoit une extension optionnelle : elle peut désormais être connectée au dispositif de réglage automatique du volume d’épandage UNI-Control S.

    • En 2001, le TSW 1414 S est le premier épandeur au nouveau design moderne disponible sur le marché avec une caisse en acier conique.

      2001

      Construction des premiers épandeurs avec caisse en acier conique.

      Avantages de ce type de construction : moins d’usure au niveau des 
      parois, réduction de la puissance requise par le tracteur, pas de 
      compactage ni de bourrage de matière devant le dispositif de 
      fraisage ou d'épandage et meilleure répartition d’épandage.

      Contrôle de l’épandeur universel BERGMANN TSW 2016 S par la 
      DLG (Société allemande d’agriculture). Obtention du label de qualité 
      « DLG anerkannt » pour sa fonctionnalité et sa qualité avec une 
      précision d’épandage exceptionnelle.

    • Le premier automoteur chez BERGMANN : Mercedes Actros avec caisse d’épandage TSW A 19.

      2005

      À l’occasion du salon Agritechnica, BERGMANN présente la caisse d’épandage TSW A 19 sur un Mercedes Actros, le premier modèle automoteur muni d’un système d’épandage de précision piloté par GPS.

      2009

      Présentation du nouvel épandeur de fumier M 1080 et du châssis hydraulique pour le TSW 6230 S au salon Agritechnica.

      Lancement de la gestion des fonctions via ISOBUS, un système à l’épreuve du temps.

    • Les épandeurs ayant fait l’objet du contrôle ; M 2120 T, TSW 2120 E, TSW 3140 T, TSW 5210 S et TSW 6240 S.

      2011

      Contrôle approfondi des véhicules effectué en collaboration avec 
      la DLG. Au total, cinq épandeurs de fumiers et épandeurs universels 
      ont su convaincre lors du test DLG-Fokus et la DLG les récompense par 
      le label de qualité pour une « qualité d’épandage du fumier » ou une 
      « qualité d’épandage du fumier et du compost » très bonne à bonne.

      L’épandeur de fumier M 2120 est présenté au salon Agritechnica.

      2015

      Lancement de l’épandeur avec dispositif de pesée TSW 5210 W, 
      suivi plus tard des modèles TSW 6240 W et TSW 7340 W.

    • L’épandeur universel à caisse surbaissée TSW 2140 E, en action dans le champ.

      2017

      Présentation au salon Agritechnica du TSW 2140 E, le premier épandeur à caisse surbaissée de BERGMANN.

      Il se démarque par sa conception unique avec une caisse de 1 800 mm de large et des grands pneus VF 480/95 R50.

       

    • Des largeurs de travail jusqu’à 36 m sont possibles avec l’épandeur universel TSW 6240 W équipé de la table d’épandage V-Spread.

      2019

      Présentation de la nouvelle table d’épandage V-Spread brevetée au 
      salon Agritechnica. Des largeurs de travail jusqu’à 36 m sont 
      possibles grâce aux disques d’épandage disposés en V.

      Présentation du nouveau dispositif d'épandage hybride 2-Spread 
      avec deux grands hérissons verticaux sur l’épandeur de fumier à 
      caisse surbaissée M 2140 E. Le 2-Spread est conçu pour des débits 
      maximaux.

       

    • L’épandeur de fumier à caisse surbaissée M 2140 E avec dispositif d'épandage hybride 2-Spread.

      2022

      Autres contrôles approfondis effectués par la DLG :

      Les dispositifs d’épandage V-Spread et 2-Spread sont officiellement récompensés par le label de qualité « DLG anerkannt » pour leur excellente qualité d’épandage.

      Le nouveau système de compensation du poids ExaRate, intégré dans le logiciel ISOBUS, a été également contrôlé.

    • Le prototype de l’épandeur BERGMANN XPERT 5.25 au salon Agritechnica 2023.

      2023

      Lancement de la nouvelle génération d’épandeurs avec un tout nouveau concept de construction.

      Le prototype de l’épandeur BERGMANN XPERT 5.25 est présenté pour la première fois au salon Agritechnica 2023.

       

      …à suivre…!

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